IMG_3515 (Copier).JPG

DES ATELIERS CRÉATIFS AUTOUR DE LA RÉALISATON DE MANDALAS INTUITIFS

 

CRÉATION DE MANDALÂME

Dans de nombreuses religions et philosophies, surtout orientales, les mandalas sont utilisés pour  leurs vertus de communication spirituelle du mandala. 

L’étoile qui sourit vous propose de participer à la réalisation de vos propres mandalas intuitifs et spontanés. En communication avec votre âme grâce au geste créatif et à l’intention, vous allez pouvoir créer ensemble le mandalâme qui vous correspond en cet instant présent. Il sera également possible de créer un mandalâme en vous connectant à un thème ou à un concept qui résonne en vous.

 

« [Le mandala] m’entraîne progressivement vers mes profondeurs, suscitant en moi un vertige et des émotions en lien avec une étape de ma vie qui se remet subtilement en scène et se joue à travers l’élan créatif esthétique. C’est dans l’attention de tout ce qui se passe et l’accueil en conscience de cet enjeu que l’auteur-guérisseur qui sommeille en moi se réveille et entre en scène. C’est lui qui va transcender mon histoire personnelle ».

Mustapha Raÿth, Le mandala créatif, 2016, p. 105

 
IMG_3373 (Copier).JPG

Avec tout le matériel à disposition (papier de différents formats, feutres de différentes épaisseurs, crayons de couleurs, aquarelles), il s’agira dans un premier temps, de réaliser la forme de votre mandalâme au crayon gris et, dans un deuxième temps, de venir le remplir par des couleurs et d’autres formes. Tout cela de façon intuitive. Il n’y a pas besoin de penser à ce que l’on veut faire mais de se laisser traverser par l’inspiration, dessiner les formes et choisir les couleurs comme elles se présentent à nous. Sans jugement de valeur et dans un climat bienveillant. Le but n’est pas de faire du beau. Le beau ressortira du mouvement créateur authentique dans le sens du vrai, du juste. L’expression de notre âme en ce moment donné, ce geste, crée un passage de l’individuel à l’universel

L’énergie particulière du groupe – limité à cinq personnes - au moment de l’atelier est unique et apporte une influence énergétique sur la création des mandalâmes.


Les mandalas créatifs et intuitifs délivrent des messages inconscients. En art thérapie, ils sont utilisés comme outil d’expression, d’interprétation et de communication avec l’âme. Chacun·e est libre d’utiliser son mandalâme comme outil d’introspection ou simplement comme expression de soi en un moment donné. Chacun·e pourra conserver ou non son mandalâme selon la fonction qu’il ou elle lui aura attribué. Par exemple, si le mandalâme a servi à exprimer et se défaire d’une colère jusqu’alors non exprimée, il pourrait être ensuite détruit selon la volonté de son auteur·e.


L’état de concentration dans lequel nous sommes lorsque nous dessinons un mandala est parfois hypnotique ou méditatif. Il est possible de se sentir ensuite extrêmement détendu ou d’avoir l’impression d’avoir reçu un soin (parfois même, le lendemain matin au réveil). Nous pensons qu’en plus d’être un moyen d’expression, les vibrations énergétiques des formes et des couleurs du mandalâme agissent comme un soin libérateur sur la personne qui l’a dessiné ou pour qui il a été dessiné.


Il n’y a pas besoin de « savoir dessiner » pour participer aux ateliers. Il ne s’agit pas d’effectuer une performance technique. Au contraire, trop de « savoirs » pourraient perturber le côté intuitif de la création. Cependant, la page blanche peut effrayer. La création peut parfois révéler des angoisses profondes. Surtout lorsque nous n’avons plus l’habitude de vivre des activités artistiques ou lorsque nous avons intégré profondément et, parfois inconsciemment, cette croyance que l’art sans but esthétique ou de performance n’a pas de valeur. Nous pensons que nous n’avons pas le droit de créer et pouvons ressentir de la culpabilité à oser le faire. 

Pour cela, et parce que le respect du rythme de chacun·e est fondamental, des aides à la structure des mandalas ainsi que des mandalas à colorier seront également mis à disposition des participant-es. Le coloriage permettra de se reconnecter à soi, à son enfant intérieur en lui offrant un moment d’expression sans pression et sans jugement. Juste dans la joie créatrice du moment présent.


La symétrie comme aide à l’équilibre 

La recherche de symétrie aide à la centration et permet de rééquilibrer les parties de nous qui en ont besoin. La parfaite symétrie n’est pas accessible mais le geste humain qui tend vers elle possède des vertus équilibrantes.  Selon Mustapha Raÿth : La symétrie autour d’un symbole central concourt certainement à l’équilibre des hémisphères cérébraux. Le fait de construire un tel mandala procure une sensation d’équilibre. (Le Mandala créatif, p, 132).

 

PRÉCISION IMPORTANTE

Bien qu’inspirés en partie par l’ouvrage de M. Raÿth...

Les ateliers proposés par L’étoile qui sourit diffèrent du protocole que cet artiste a mis en place. En effet, nos ateliers poursuivent avant tout des objectifs de bien-être dans le moment présent sans buts thérapeutiques. Cependant, la création de mandalas peut tout de même agir par ses vibrations comme un soin énergétique si l’intention en a été posée par son auteur·e. Sa réalisation peut être extrêmement cathartique et libératrice...

INFORMATIONS PRATIQUES

L'ateliers de création de mandalâme a lieu dans mon atelier à Vitré (quartier Bourg-aux-moines).

Un atelier dure 3h

Il commence par un moment de relaxation et de recentrage.

Des ateliers sont organisés ponctuellement  2 à 3 fois par mois.

Nombre maximum de personnes par atelier: 5

Des sessions privées peuvent également être organisées.

Tarif pour un atelier de 3h: 40€/personne.

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, les ateliers sont organisés sur demande (atelier privatif ou à plusieurs)... N'hésitez  pas à m'écrire pour manifester votre intérêt, demander des informations complémentaires ou pour que l'on fixe une date d'atelier ensemble.

 

SI L'ENVIE DE RÉALISER VOTRE PROPRE MANDALÂME VOUS PREND...

et que vous souhaitez être accompagné.e pour cela,

ainsi que pour toute question ou pour manifester votre intérêt, n'hésitez pas à me contacter

 
IMG_8119.JPG

« L'atelier "fait ton propre mandalâme", alors là, en présentiel, c'est juste une expérience magique et connectée d'un voyage vers l'amour du vivant. L'accueil d'Orianna, sa disposition, ses explications, son cadre, sa préparation physique pour nous soutenir dans le processus de création, son ouverture à qui je suis au moment où je suis face à face avec l'art et le spirit, son écoute, etc sont autant une ode à l'ouverture du champ des possibles que le déploiement de création s'opère de la page blanche à sa pleine réalisation. 
Je retiens à voir partager un temps de grande qualité avec ma fille. 
Merci merci merci merveille âme. »

Atelier de Création de Mandalâmes, 10 février 2021

Sémia & Salomé